mercredi 17 octobre 2012

KYOTO : EBAUCHES DE KOYO

Avant que ce voyage spécial Shikoku ne soit organisé, c'est pour Koyo (littéralement "feuille rouge") que j'avais décidé de revenir au Japon : il s'agit de cette période de la mi-novembre où les arbres changent de couleurs, et notamment les érables japonais qui virent au rouge. Il était encore un peu tôt pour cela lors de ce séjour à Kyoto mais j'ai pu admirer les ébauches de l'automne au détour de certaines visites. Tout d'abord, je suis retournée me balader aux jardins sec et humide que j'avais déjà aimés l'an passé (voir : Kyoto : le jardin sec et zen du Ryoan-ji).






Un endroit toujours aussi calme - faut dire qu'il était tôt - et poétique. Vous vous souvenez peut-être aussi de mon papier Kyoto : coup de foudre pour les pavillons d'or et d'argent ? Il était en tout cas impensable pour moi de revenir dans l'ancienne capitale en cette saison sans passer voir à quoi ressemblent ces deux lieux au début de l'automne. Nous sommes donc remontés dans notre taxi à 3 trèfles (pour l'anecdote, cette société compte 1400 véhicules et on est très chanceux si on tombe sur l'une des 5 voitures à avoir 4 feuilles de trèfle sur son logo : une légende dit qu'on reçoit alors une réduction sur la course ; le chauffeur nous a dit que selon lui c'était seulement un papier porte-bonheur qui nous était remis) en direction du Pavillon d'or.








Vert, jaune, orange, rouge... Les  couleurs sont magnifiques et, même si la pluie se met à tomber, nous gardons le sourire. Nous sommes aussi frappés par la gentillesse de notre souriant chauffeur qui a bravé la foule des sorties scolaires au Pavillon d'or afin de nous amener dès les premières gouttes de grands parapluies ... alors que nous avions les nôtres. Suite logique de cette visite : le Pavillon d'argent.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire