samedi 9 juillet 2011

UN PETIT BONOBO PRENOMME SAKE

Ceux qui me connaissent savent que je suis passionnée de primatologie depuis un bout de temps et que je m'intéresse surtout aux bonobos (jusqu'à réaliser un exposé sur eux en néerlandais au cours il y a quelques années, c'est vous dire !). Ca faisait longtemps que je voulais soutenir le sanctuaire Lola Ya Bonobo (Le Paradis des Bonobos : cliquez ici pour découvrir leur site) créé par Claudine André (que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques mois), une Belge installée au Congo : "La vente et la détention des bonobos sont illégales. Sans un sanctuaire où recueillir les bébés bonobos - rendus orphelins lorsque leurs mamans sont tuées pour leur viande et confisqués par les inspecteurs de l’environnement alors que les braconniers essayent de les vendre comme animaux de compagnie - il serait impossible de faire respecter cette loi." Mais il faut faire (re)vivre ces petits pensionnaires confiés par le ministère de l’environnement congolais après leur saisie auprès de trafiquants (ainsi que tous ceux qui s'en occupent) et les prendre en charge psychologiquement après ces traumatismes avant qu'ils ne puissent être réintroduits dans des groupes d'adolescents (vers 5-6 ans) et d'adultes. Pour aider cette courageuse équipe qui développe aussi un projet pédagogique, il est possible de parrainer un petit bonobo. Ce que je souhaitais faire depuis longtemps. Et puis mes 30 ans et le voyage au Japon sont arrivés et c'est tout logiquement que j'ai choisi d'adopter... la petite SAKE ! Mon certificat de parrainage m'est arrivé ce samedi, justement après la soirée saké. Si ce n'est pas un signe...

3 commentaires:

  1. Félicitations à la jeune marraine! Excellent choix, je la trouve magnifique cette petite Saké.
    En attendant mon parrainage, j'ai mis une photo de bonobo sur mon bureau. On fait avec ce qu'on a et maintenant je prends mon courage à deux mains pour récupérer mes congés auprès de mon cher service du personnel ;)

    RépondreSupprimer
  2. Saké coïncidence en effet !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue à Saké alors. Je suis certaine qu'entre filleuls, lui et Ysaline feraient une belle paire de comiques. Sutout qu'on arrête pas de se dire qu'elle ressemble à un vrai petit singe :-)

    RépondreSupprimer