Après la catastrophe du mois de mars au Japon, on a beaucoup revu en Europe "La Grande Vague de Kanagawa" (1831), la première des estampes composant les "Trente-six vues du Mont Fuji" d'Hokusai, comme symbole du Japon se faisant rappeler à l'ordre par la nature. Et les informations alarmantes ont déferlé dans les médias francophones. Nombreux ont alors été les voyageurs à annuler leur périple au pays du soleil levant, soit parce qu'ils avaient peur eux-mêmes, soit à cause de la pression familiale guidée par la panique médiatique. Loin de nier une réalité certaine (il est difficile de prévoir aujourd'hui les effets sur la santé des problèmes de la centrale de Fukushima), je voulais par ces quelques mots vous faire part de mon impression après presque trois semaines sur place.
Franchement, à Tokyo comme à Kyoto, on aurait du mal à deviner que le pays a vécu de telles secousses, un tsunami, etc. si on n'en avait pas tellement entendu parler. Il y a bien des feux d'artifice d'été qui sont annulés pour plutôt investir l'argent dans l'aide aux sinistrés mais la vie de tous les jours a repris normalement et la plupart des constructions qui ont souffert ont déjà été remises en état (je ne parle pas des régions ravagées par le tsunami mais bien de celles que j'ai visitées). Les coupures d'électricité en vue d'économiser sont déjà de l'histoire ancienne pour de nombreux lieux. Les grandes publicités sont rallumées aux carrefours symboliques (tel que Shibuya) et, si on ne me l'avait pas fait remarquer, je n'aurais jamais vu qu'un seul lampadaire sur deux était allumé dans mon quartier. L'unique endroit où ce fut marquant pour moi, c'est au musée des sciences de Ueno où trois salles étaient fermées "to save electricity".
Et sinon oui j'ai senti trois tremblements de terre d'importante magnitude durant mon séjour mais ils n'étaient pas centrés sur Tokyo et ça a juste alimenté nos conversations du jour. Et oui j'ai aussi vécu le passage d'un typhon pas loin (on en a surtout subi les fortes pluies et trois jours de mauvaise visibilité découlant de la présence basse des nuages) et je râle sur lui car il m'a bouché la vue sur le Mont Fuji quand j'y étais. Mais c'est normal ici. Comme l'exprime très bien notre guide Kenji : "Vivre au Japon, c'est vivre avec la nature". Alors je voulais juste rassurer ceux qui hésiteraient à franchir le cap de l'achat du billet d'avion vers le Japon : il peut nous arriver quelque chose n'importe où, à n'importe quel moment et à tout âge. La vie est ainsi faite et ceux qui connaissent mon histoire personnelle n'ignorent pas que j'en sais quelque chose. Si on a peur de tout, on ne vit plus rien. Ce n'est pas plus risqué ici qu'ailleurs. Lancez-vous dans l'aventure, ça en vaut vraiment la peine ! :o)
Ce blog permet de suivre mes aventures au Japon au fil des saisons (et notamment les étapes de la randonnée autour de l'île de Shikoku). Vous partez ainsi avec moi à la découverte du pays à travers mes visites historiques et culturelles, balades en ville et dans la nature, lectures diverses et dégustations de mets... A bientôt ! Céline [Belgique]
N.B. : Descendez en bas de page pour consulter les archives par ordre chronologique (sélectionnez une date) ou par thème (choisissez un mot clé).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Beau commentaire. Je te reconnais bien dans ces mots.
RépondreSupprimerThanks, dad :o)
RépondreSupprimer:-) Rien à ajouter :-)
RépondreSupprimer