J’avais déjà testé les petits trains à sushis dans différentes villes d’Europe mais je ne m’étais jamais lancée dans cette aventure en terres nippones. Et comme nos joyeux guides - arrivés avant nous pour profiter un peu du Japon sans le groupe - nous avaient indiqué qu’il y avait plusieurs restaurants de la chaîne Kura Sushi dans notre quartier de Tokyo (Ikebukuro) et que certains amis n'avaient jamais essayé, on a opté pour ce type de souper hier.
Je ne vous expliquerai pas ici comment réserver car c’est très bien détaillé - en anglais et en images - sur le site de la chaîne Kura Revolving Sushi Bar.
Une fois le processus de réservation achevé, vous recevez un numéro (655 dans notre cas concret d'hier) à entrer dans un ordinateur à l’arrivée au restaurant. Cette machine vous attribue ensuite un emplacement : soit le long du comptoir si vous êtes peu nombreux, soit à une table perpendiculaire au défilé des sushis si vous êtes plus nombreux... et vous mettez alors à contribution ceux assis près du tapis roulant !
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Moi par exemple ;-) |
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En haut le TGV des livraisons / en bas l'omnibus qui défile |
Sur le tapis roulant du dessous, les sushis défilent, la plupart du temps annoncés par un petit panneau avec photo du plat à suivre. Vous n'avez qu'à vous servir au passage de la petite assiette qui vous tente.
A l’étage du dessus, les plats commandés via tablette arrivent de manière expresse (dans les 2 sens du terme : rapidement et précisément) au niveau de votre table sur un tapis commandé par la cuisine.
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Moi j'ai surtout pris sur le tapis du dessous car ça m'amusait d'analyser ce qui défilait (notez le petit panneau qui décrit l'assiette à suivre) |
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Mais d'autres ont fait livrer leurs choix par le tapis express du niveau supérieur |
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Les retrouvailles avec le melon soda ! |
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Quand il s'agit de manger, j'ai souvent le sourire et là on a bien rigolé |
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La "boîte aux lettres" pour les petites assiettes vides |
Au fur et à mesure, vous glissez les assiettes vides dans une fente en bout de table et cette sorte de boîte aux lettres fait le calcul de votre consommation. Et une fois votre repas terminé, vous faites le check out avec votre numéro de table pour obtenir l'addition à payer sur une machine.
Bref, on n'a pas vu un humain travaillant dans ce lieu (j'exagère un peu, il y a des gens qui débarrassent les tables) et ce n'est pas de la grande gastronomie mais ça nous a coûté une dizaine d'euros par personne et c'était ludique.
PS : Tout n'est pas traduit sur la tablette du resto mais il me semblait avoir reconnu le logo bleu et rouge de l'Expo universelle 2025 d'Osaka. Intriguée, je clique sur la page et découvre qu'il n'y a pas que des sushis sur ce menu mais aussi des goodies (la marque Kura Sushi est partenaire de l'expo). Vu le prix dérisoire, j'ai donc commandé un autocollant pour le carnet de voyage... et il m'est arrivé dans une assiette via le tapis roulant des livraisons rapides !
Miam miam. Je crois que j'aimerais ces déplacements culinaires!!
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