jeudi 10 avril 2025

7e DEPART AU JAPON : LE POURQUOI DU COMMENT

7 jours de la semaine, 7 merveilles du monde, 7 péchés capitaux, 7 boules de cristal, 7 notes dans la musique contemporaine occidentale, 7 couleurs dans l'arc-en-ciel, 7 planètes visibles à l'oeil nu croyaient les Anciens... Le chiffre 7 est partout dans la mythologie, la littérature, le cinéma, etc. Il paraît que sa symbolique est associée au mystère, à l'introspection, à l'éveil de la conscience, à la sagesse spirituelle...  c'est tout moi quoi ! A la fin d'un cycle et à un nouveau départ aussi. On verra. On vient juste d'arriver là...

Quand j'étais petite, je ne savais pas que les 2 célèbres plombiers étaient japonais

Quand on voyage avec une compagnie aérienne japonaise,
il ne faut pas s'étonner de voir des personnages d'animés
dans les consignes de sécurité et d'évacuation

Pourquoi ?

Pourquoi j'écris ce blog, je le sais : j'avais mûrement réfléchi cette question et partagé mon analyse avec vous quand le blog avait repris du service pour le 6e fois.

Mais je me suis réveillée hier avec cette question en tête : pourquoi je voyage ?

Après avoir tranquillement finalisé mon bagage dans la matinée (de l'avantage des vols nocturnes) et préparé tant mon matériel pour le carnet de voyage (couleurs, autocollants liés au thème du voyage, ciseaux, colle, etc.) que ma documentation pour le blog, je relisais un passage de la fin de mon voyage de juillet 2023 où, après avoir cité l'album "Ephémère" qui fut ma bande son du moment, je disais tailler la route - au Japon et ailleurs - pour "prendre du recul et ralentir par rapport à la cadence quotidienne, découvrir d'autres cultures, me ressourcer". 

Mais j'avais envie de creuser la question plus avant et je suis justement tombée dans ma bibliothèque sur un petit bouquin qui n'attendait que le bon créneau pour sauter dans ma valise : Les femmes aussi sont du voyage - L'émancipation par le départ. Ça part du postulat que pendant qu'Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope reste à tisser son ouvrage. Et que les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour elles de s'émanciper. S’inspirant des histoires vraies de la littérature du voyage et de son expérience personnelle (elle a vécu au Liban, en Inde, en Iran...), Lucie Azema dénonce la vision masculine de l’aventure et rappelle les récits flamboyants de célèbres exploratrices. 

Car cette question de l’accès des femmes au voyage et à l’aventure demeure de façon surprenante un champ sous-exploré des études universitaires. Elle est pourtant essentielle : voyager et écrire sur ses voyages, c’est user de sa liberté, se réapproprier les récits du monde en même tant que son propre récit. C'est un essai passionnant et très documenté que je commence à l'heure où débute ce 7e voyage en terres nipponnes et ne vous étonnez pas si je l'évoque à nouveau plus tard dans l'aventure. 

Elle cite d'ailleurs Mona Cholet (Sorcières, 2018) dans son introduction : « Rien, dans la façon dont la plupart des filles sont éduquées, ne les encourage à croire en leur propre force, en leurs propres ressources, à cultiver et à valoriser l’autonomie. » En lisant ce passage, j’étais heureuse de ne pas m’y retrouver. Ca ne fait pas écho en moi car j’ai un père (et une mère partie bien trop tôt il y a presque 20 ans) qui m’a toujours encouragée dans mes envies d’en apprendre chaque jour davantage (clin d’œil à ceux qui aiment me traiter d’éternelle étudiante) et qui m’a donc soutenue dans ma passion pour les voyages axés sur la découverte d’autres cultures. Ça a évidemment forgé le petit bout de femme que je suis aujourd’hui, qui peut aussi bien profiter du moment présent à l’autre bout du monde que dans son propre pays et trouver son épanouissement dans une aventure aux Galapagos ou en Australie tout comme dans un livre, une pièce de théâtre, un film, une expo, une forêt québécoise ou un jardin anglais… Merci pour ça, P’pa 💚

Ecrire ce passage évoque soudain en moi ce moment suspendu
au printemps dernier dans le désert de Jordanie

Comment ?

Après la cabine de bateau vers le Yorkshire l’été dernier et le train que j’adore prendre pour voyager, c’est cette fois en avion - vert, il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous - que je pars à l’aventure.

Et pourtant normalement la couleur de ANA (All Nippon Airways) c'est bleu

Le comment sous-entend aussi pour moi avec qui. La réponse à cette question ces dernières années est souvent la même : un groupe Marco Polo ! Que ce soit avec Sébastien Polet en Moyenne-Egypte, avec Catherine Noppe à Shanghai, avec Céline Talon sur les traces du mouvement Arts&Crafts en Angleterre ou avec Francis Peeters comme cette fois bien sûr, j’y trouve mon compte. À savoir un équilibre entre un contenu culturel et historique, des moments de partages (notamment culinaires) avec certains co-voyageurs - triés sur le volet, si vous me connaissez vous savez que je préfère être seule que mal accompagnée - et de précieux instants pour moi, pour me reposer et écrire mon carnet de bord.

Pour le Japon c'est donc cette année un vol de nuit de 13 heures pour 12.439 km jusqu'à l'aéroport de Tokyo Narita : départ 19h30 de Bruxelles - arrivée vers 15h30 à Tokyo. Avec 7 heures de décalage horaire actuellement. Faites vos calculs !

Une nuit agitée autant physiquement (beaucoup de turbulences) que mentalement (mettre de la distance avec mon boulot que j'adore pourtant de me fera pas de tort) mais dans un avion pas rempli, ce qui fait que je n'ai personne à côté de moi. Non négligeable pour une telle distance à parcourir.

Et le comment du pourquoi des bons souvenirs passe aussi par l’apéro bien sûr, même en avion !

Le jus de tomate : l'apéro classique en avion

Le choix du premier repas (clin d'oeil picto à Mélanie)

J'ai rarement eu un repas de cette qualité (en économique)

Des fleurs de cerisiers en papier ornent le petit buffet
dispo entre les repas (spéciale dédicace à Fabienne)


Où ?

Si vous me suivez depuis le départ, vous savez que j’ai déjà baroudé dans différents coins du Japon. Six fois précédemment donc - d'abord avec Autrement le Japon, notamment pour le pèlerinage des 88 temples sur l'île de Shikoku, puis avec Marco - que je vous invite à redécouvrir à travers ce blog. Sur ordinateur (ou bien vous cliquez sur "Afficher la version Web" au bas de la page sur votre téléphone ou tablette), il vous est possible tout en haut de faire une recherche sur le sujet qui vous intéresse (nom, ville, plat, etc.) et tout en bas de (re)lire des articles par date ou par sujet.

Les possibilités de recherche en version Web

J’ai encore pas mal à explorer, et notamment entre les derniers lieux visités en 2014 (flèches vertes sur la carte ci-dessous) et l’île d'Hokkaido au nord du Japon que nous avons parcourue en 2023 (flèche bleue sur la carte) : la région du Tohoku (flèche jaune). C'est cette région que nous allons visiter cette fois. Le nord-est donc, avec un arrêt à Nikko en chemin demain.


Quand ?

Vous pensez qu'on est un peu tard au printemps pour la saison des sakuras ? Que nenni : comme on va vers le nord, les cerisiers devraient être en fleurs pile au bon moment.

Et puis, 2025 est aussi une année particulière pour le Japon qui accueille l’Expo universelle à Osaka. Je n’aime pas trop la foule mais, à écouter les récits d’amis ayant déjà participé à un tel évènement ainsi que les souvenirs de l'Expo 58 à Bruxelles de mon Papa et de feu mon Papy, ça semble être quelque chose à faire une fois dans sa vie. Et donc, quitte à en visiter une, autant qu’elle soit organisée par les Japonais en qui j’ai pleinement confiance pour cette mission. Ai-je raison ? Les prochaines semaines nous le diront. En tout cas, quand le groupe Marco Polo repartira, nous sommes six amis à rester quelques jours de plus pour prendre un vol intérieur vers Osaka afin de participer à cet évènement qui s'annonce inoubliable.

En attendant, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce blog que je n'en prends à vous partager mes anecdotes de voyage. Pas comme dans l'extrait ci-dessous ! De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages, un titre que j'aurais voulu inventer.




6 commentaires:

  1. Merci pour tes bons mots !

    RépondreSupprimer
  2. Ça me donne trop envie de partir aussi! Beau récit, bon voyage et plein de souvenirs à venir ! 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
  3. Pour l’instant, on ne s’ennuie pas du tout… Bravo pour ta curiosité et ta ténacité !

    RépondreSupprimer
  4. Ma façon de voyager désormais, c'est par les mots et les yeux des autres. Dont toi, fille verte si généreuse de partager tes bonheurs! Bon parcours. Je te suis! Malolo

    RépondreSupprimer
  5. Tu écris si bien. Merci de partager avec nous ton 7è voyage au Japon. Au plaisir de te lire. Madame Pat

    RépondreSupprimer
  6. C'est parti pour de nouvelles aventures😎 Je te lis évidemment, profite de chaque découvertes☺️ Et quand tu auras fini le livre, tu me diras si j'ai bien fait mon job : Olivia m'a dit hier qu'à 18 ans elle partait visiter l'Australie avec ses copines 😮 je lui ai proposé une destination plus proche mais elle est catégorique, l'Australie c'est la liberté 🤪 Suite au prochain épisode 🤣

    RépondreSupprimer