Un billet plus court car les photos parlent d'elles-mêmes. Même sans gros rayons de soleil, ce bleu turquoise est assez extraordinaire !
Plus que d'un lac, c'est d'un étang bleu (青い池 / Aoi Ike) qu'il s'agit à Biei. C'est une pièce d'eau artificielle qui s'est formée à fin des années 1980, quand le Mont Tokachi est entré en éruption et qu'un barrage fut construit pour protéger les constructions avoisinnantes. Pour percer les mystères de cette teinte, nous remontons vers la source : la chute d'eau Shirahage, non loin.
De plus, les nuances de bleu changent avec les saisons. La nuance turquoise s'observe généralement de la mi-mai à la fin juin. Lorsque que de l'eau non aluminée, issue de la fonte des glace ou de fortes pluies, s'additionne à l'étang, celui-ci prend un couleur plus émeraude. L'ensoleillement, le vent, les nuages provoquant une grisaille plus ou moins intense, la pluie, etc. sont autant de facteurs qui peuvent modifier la colorimétrie.
Kaïl a une question pratico pratique : peut on s'y baigner ? Ou est ce acide ? 🙈
RépondreSupprimerBonne question, Kaïl ! A mon avis tu peux te baigner mais ça doit être froid et, avec tous les touristes (surtout japonais) qui passent voir cette curiosité et la photographier, bof bof...
SupprimerMais quel est ce parfum de glace🤔😁
RépondreSupprimerFruité mais non identifié ;o)
SupprimerJ'ai justement vu un reportage sur le lac de Biei hier...grosse pensée pour toi, evidemment.😁 un privilège de pouvoir vi re un tel moment. Magnifique
RépondreSupprimer