jeudi 1 mai 2014

TESTE POUR VOUS : LE BOEUF DE HIDA

Au bout de 5 voyages, Kenji commence à connaître ma curiosité à goûter "local" et n'oublie jamais de préciser quelles sont les spécialités culinaires du coin quand il nous introduit une ville. Je trouve que c'est une grande chance, et pas uniquement pour mon estomac, car le contact de cultures se fait aussi par la découverte d'autres goûts (auxquels on accroche, ou pas, l'important étant de tester).

Takayama est la capitale de l'ancien district de Hida et cette région est célèbre pour son saké (dites ici nihonshu pour viser l'alcool de riz que nous appelons saké en Europe) vu la pureté de l'eau des montagnes, mais aussi pour son boeuf, un des meilleurs du Japon avec celui du Kansai (dont celui de Kobe).



Tout comme le boeuf de Kobe, le boeuf de Hida (Hida-gyu) est d'ailleurs gras mais c'est une graisse - pauvre en cholestérol - qui va fondre à la cuisson et en faire une viande d'autant plus moelleuse et savoureuse. On peut aussi le manger en sushi et sa texture rappelle le thon gras. Mais nous avons opté pour notre part pour le yakiniku, un mode de cuisson sur une grille (ici au gaz ; existe aussi au charbon de bois). C'est donc une sorte de barbecue à table.



Cette table très européenne (Portugal / Suisse / France / Belgique) a l'air convaincue par le boeuf de Hida, non ? Moi j'ai trouvé cette viande délicieuse ! :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire