vendredi 9 mai 2014

SHIKOKU : TEMPLE N° 65 et MARCHE SUR 3 PREFECTURES

Nous avons dormi du côté du Temple n° 75 (Zentsuji), dans la Préfecture de Takamatsu, où nous marchons ce matin en directions de la gare. Mais c'est dans la Préfecture d'Ehime, du côté du n° 65, que la randonnée d'aujourd'hui débutera sérieusement grâce à un train express qui nous descend plus au sud. Si on regarde la carte, on constate en effet que nous voyageons actuellement non loin des lignes frontières séparant les différentes régions de l'île. Pour rappel, Shikoku signifie : 4 (shi) régions (koku).

Carte de l'île (4 préfectures)
Zoom sur Kagawa et programme de la randonnée Shikoku 4

Nous voici donc partis en train express vers la gare de Iyo-Mishima, au départ de laquelle nous allons entamer notre ascension après avoir récolté des provisions au petit magasin du coin.





Halte avec eau potable aménagée pour les marcheurs



Ca grimpe, ça grimpe, mais ce qui était annoncé comme une ascension plutôt difficile se révèle plutôt une agréable randonnée sur des chemins praticables. Ce fut en tout cas plus facile d'atteindre ce Temple n° 65 (Sankaku-ji) à environ 330 m d'altitude que le n° 71 d'hier qui était pourtant plus bas (on est montés à environ 290 m pour redescendre ensuite vers le temple). Et comme d'habitude, ce sont les dernières marches pour atteindre le bâtiment principal qui sont les plus pénibles. Mais une fois en haut, quel plaisir de se reposer et de pique-niquer dans un endroit si paisible au coeur de la nature.

Les dernières marches avant l'arrivée : toujours les plus pénibles


Calligraphie du Temple n° 65 : Sankaku-ji

Coin zen découvert par Pierre-Alain au détour de son exploration des lieux
Après un moment de repos dans cet agréable jardin, nous reprenons nos sacs à dos afin de parcourir une partie de la distance qui nous sépare du Temple n° 66 (environ 20 km au total). Nous nous arrêterons avant cela pour dormir chez l'habitant dans la montagne (voir mon prochain billet) mais passerons de nouveau une frontière régionale au gré de notre marche pour nous retrouver cette fois dans la Préfecture de Tokushima. 






Halte aménagée pour le pèlerin qui voudrait dormir un peu avant de poursuivre sa route
Avant qu'un taxi ne nous emmène au minshuku où nous allons loger chez l'habitant, nous faisons une dernière pause au Temple Jofuku-ji (Tsubakido), le n° 14 du pèlerinage secondaire.

Une explication de la présence de ces 20 temples secondaires sur le parcours serait que, cumulés aux 88 temples principaux, ils permettent d'arriver à 108, nombre sacré du Bouddhisme. Visiter un maximum de temples reviendrait à se débarrasser au fur et à mesure des 108 faiblesses humaines - ça fait un peu plus que les 7 péchés capitaux du catholicisme ! - afin d'atteindre l'illumination. Disons que j'en suis encore loin... ;o)

Temple Jofuku-ji (n° 14 du pèlerinage secondaire)
Pierre-Alain aide Christian suite à des tentatives infructueuses d'auto-portrait...
... tandis que Frédéric repose ses pieds endoloris (et que je fais de la photo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire