"Todi su'l voye", c'est une expression en wallon pour dire "toujours sur la route". Et c'est clair que s'il ne fallait citer qu'un point commun entre mon père et moi (outre nos agendas respectifs toujours remplis de mille et une activités), c'est qu'on est souvent en vadrouille aux 4 coins du monde. Et je ne dis pas "aux 4 coins du monde" à la légère vu que assez tôt dans ma jeunesse j'avais déjà foulé chacun des 5 continents et que je continue encore et encore à partir à la découverte de nouvelles destinations...
Petit aperçu de "quelques" pays déjà - partiellement - visités :
Europe : Autriche, Belgique (oui je parcours aussi mon propre pays), Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Tchéquie...
France, 1985 |
Hongrie, 2013 |
Afrique : Egypte, Sénégal, Tunisie...
Tunisie, 1988 |
Sénégal, 2002 : avec l'ONG SOS Faim |
Océanie : Australie... (oui, j'ai encore de la marge sur ce continent)
Australie, 1995 : Koala Lone Pine (Brisbane) |
Australie, 1995 |
Asie : Chine, Japon (sans blague !), Philippines...
Philippines, 1995 |
Chine, 1998 : Grande Muraille |
Amérique : Canada, Etats-Unis...
Québec, 1989 : ma cabane au Canada |
Etats-Unis, 2000 : les bayous en Louisiane |
Qu'est-ce que ce tour du monde vient faire sur un blog consacré au Japon, me demanderez-vous... C'est que, comme je l'avais déjà évoqué après mon premier séjour au pays du soleil levant (lire : Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage), c'est grâce à mes parents si j'ai développé ce goût du voyage et de l'ouverture aux autres.
Et si je décolle demain vers l'orient, mon paternel s'est lui envolé vers l'occident. La France l'avait déjà fait Chevalier (1999), puis Officier des Arts et des Lettres (2005), et c'est cette fois le Québec qui lui a remis ce 26 septembre 2013 l'Ordre des Francophones d'Amérique, une distinction qui a pour objet de "reconnaître les mérites de personnes qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue de l'Amérique française" (pour plus d'infos, voir : le site du Conseil supérieur de la langue française).
Mais même s'il oeuvre surtout dans la Francophonie, il nous a lancés mon frère et moi sur les routes d'un côté à l'autre de la planète. J'y ai pris goût. Je suis devenue curieuse de tout. Et les contacts de culture, ça rend une vie passionnante et riche ! Alors je voulais juste lui dire : merci pour ça, Papa ! Et je suis fière de toi.
(sur ce, je m'en vais finaliser ma valise... enfin, la valise que je lui ai empruntée car il en a plein et de tous les modèles, ce papa voyageur)
(sur ce, je m'en vais finaliser ma valise... enfin, la valise que je lui ai empruntée car il en a plein et de tous les modèles, ce papa voyageur)
Nous avons lu et regardé les photos en famille, avec beaucoup de plaisir.
RépondreSupprimerExercice complexe pour Ysaline, ne comprenant pas toujours où tu étais, parfois petite, parfois moyenne, parfois Manette ;-)
Par contre, elle a très bien reconnu ton "papou" :-)
Quant a moi, j'ai constaté que tu avais 4 ans sur la première photo, comme ce sera bientôt le cas de ta plus grande fan! <3
Je me sais chanceux d'avoir reçu et de recevoir de tels messages de mes deux enfants. Et je ne boude ni mon plaisir ni ma fierté. Je souhaite la même chose à tous les parents du monde. Hélas, si j'en crois la littérature, le cinéma, le théâtre, je crains que ce soit plutôt rare. J'apprécie d'autant plus le cadeau.
RépondreSupprimer;o)
SupprimerJ'adore la première photo!
RépondreSupprimerA l'époque, la randonnée n'était pas trop crevante pour moi ;o)
Supprimer(note que j'ai mon Monchhichi à la main, un jouet japonais !)
tu as de quoi être fier en effet :)
RépondreSupprimer