vendredi 12 octobre 2012

SHIKOKU : COMMENT S'Y RENDRE

Si vous reprenez le plan posté en début de séjour, vous constaterez aisément que Tokushima (île de Shikoku) n'est pas la porte à côté de Tokyo (île de Honshu)...

 
Nous aurions pu prendre un avion pour changer d'île mais nous devions récupérer une partie de l'équipe des aventuriers à Kyoto avant de nous rendre à Tokushima. En effet, certains d'entre nous sont venus directement de France sans passer pas Tokyo ou habitent en tout temps au Japon et nous rejoignaient à la gare de Kyoto également. Nous avons donc pris à 10h10 le Shinkansen (le confortable et spacieux tgv japonais) et sommes arrivés à destination 2h30 plus tard, le modèle Hikari étant un des plus rapides. J'en ai profité pour avancer un peu dans le tri des photos pour ce blog.
 
 
 
 
 
Ca peut vous paraître bizarre que je photographie mon billet de train mais ici tout ticket de transport en commun est poinçonné à l'entrée et récupéré à la sortie donc on ne sait pas le garder en souvenir... sauf si on l'a en photo ! Une fois arrivés à Kyoto, nous sommes allés au Temple n° 0 (To-ji) - voir le billet suivant - après avoir retrouvé le reste de l'équipe. Ensuite un petit tour dans l'impressionnante gare futuriste de Kyoto que l'on doit à l'architecte Hiroshi Hara (oui le jardin où a été prise la photo de Kenji et moi est toujours dans la gare : c'est au sommet des escalators) pour refaire des provisions en vue du trajet et nous avons embarqué à bord d'un bus cette fois.
 
 
 
 
 
Durant les 2h30 de bus, ceux qui se voyaient pour la première fois ont fait connaissance, nous avons relu/commenté l'article récent de GEO consacré aux 88 temples de Shikoku, parlé de ce que nous avions consulté comme documentation et de cette aventure en général. Le soleil s'est couché sur la campagne japonaise, nous avons traversé le pont au niveau de Naruto pour changer d'île et sommes finalement arrivés à Tokushima. Repas et repos se sont ensuite enchaînés afin de partir à la première heure le lendemain pour le Temple n° 1. 
 
 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. jolies photos encore une fois.
    vivement la suite ;) !!

    RépondreSupprimer
  2. Bien entendu, rien n'empêche d'atterrir à Tokyo, mais parfois j'ai l'impression que pas mal de Français croient à tort que Tokyo est la seule "entrée" au Japon.
    Rien n'est moins vrai (en fait, je n'ai jamais mis les pieds ni à Narita, ni à Haneda). Il existe un grand nombre de façons d'arriver au Japon. Dans le cas de Shikoku, pour se rendre à Tokushima, on peut atterrir à Osaka (Kansai International Airport) voire directement sur Shikoku, à l'aéroport de Takamatsu (via Séoul).

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ceux qui venaient juste pour Shikoku et Kyoto sont arrivés via Osaka et c'est pour ça que nous (ceux qui ont passé une semaine à Tokyo avant) avions rendez-vous avec eux à Kyoto afin de partir ensemble vers Tokushima en bus.

    RépondreSupprimer