lundi 4 juillet 2011

MITAKA : PARC INOKASHIRA ET MUSEE GHIBLI

A peine arrivée le dimanche 3, me voilà lancée le lundi 4 à l'aventure seule : il n'y a que moi qui ai choisi d'aller au Musée Ghibli à Mitaka. Ce n'est pas une activité Autrement le Japon à proprement parler mais la réservation est obligatoire et ALJ s'en occupe pour ceux qui veulent y aller. Mon billet est prévu pour une entrée à 14h mais je me mets en route dès le matin afin de profiter du Parc Inokashira juste à côté. Je prends donc un métro puis un train - sans me perdre ! - pour quitter Tokyo. Arrivée à Mitaka, je suis enchantée : le chemin de la gare au parc est une très agréable balade à l'ombre le long d'une petite rivière où la verdure est abondante et... il y a du vent, élément non négligeable par cette chaleur.

















Arrivée au Parc Inokashira, je me balade, prends des photos, observe les Japonais (de nombreux peintres immortalisent la nature notamment), je remplis ma mission Geocaching (voir un prochain post), je commence un nouveau roman policier japonais sur un banc au bord de l'eau et j'arrive à me faire comprendre - en un mélange de langage des signes et d'anglais (peu parlé ici) - afin d'acheter de quoi pique-niquer avant de me rendre au musée.

















L'heure avance et je me rends à l'heure indiquée sur mon ticket à l'entrée du Musée Ghibli consacré aux films d'animation du Studio du même nom dont le chef de file n'est autre que Hayao Miyazaki  à qui l'on doit les films Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro, etc. mais aussi le dessin animé Sherlock Holmes (oui, Virginie, tu peux chanter : Le générique). On est accueilli par un Totoro géant à la caisse (normal, réservation obligatoire donc pas de caisse en fait) et puis... on se débrouille si on ne parle pas japonais. On se balade comme on le souhaite dans cette étrange maison toute colorée où se mélangent poésie, mystère et rires d'enfants (photos interdites donc je n'ai que l'extérieur). J'ai été voir la projection : peu de paroles heureusement et je riais au même moment que les Japonais donc ça me rassure sur ma bonne compréhension de l'histoire. On flâne sur trois étages, en passant de pièces en pièces via passerelles ou escaliers (ça m'a fait penser à Poudlard) jusqu'à la terrasse sur le toit où trône un robot du Château dans le ciel. On découvre les coulisses de la fabrication d'un film d'animation, des croquis, des livres, objets et photos qui ont inspiré les créateurs, la salle du Nekobus (merci Cindy, grâce à toi je savais que Neko voulait dire chat !), la boutique de Mama Aiuto, etc. Bref une très intéressante visite mais à ne conseiller qu'à ceux qui s'y connaissent un minimum en cinéma d'animation ou... qui parlent japonais !

9 commentaires:

  1. Michèle Ducheny5 juillet 2011 à 12:29

    Quel voyage intéressant tu fais là, Céline ! Et qu'il est agréable de lire ton récit, à la fois pédagogique (on apprend plein de choses !), palpitant (va-t-elle trouver de quoi pique-niquer, ne va-t-elle pas se perdre dans le métro ???) et très agréable à lire... J'attends la suite ! Bises. Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Michèle Ducheny5 juillet 2011 à 12:38

    La correctrice se relit (un peu tard)... Deux fois "agréable à/de lire" c'est beaucoup quand même ! Disons plutôt "et plein de qualités formelles"... A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Michèle ! (pour la répétition, on dira que c'est une réponse très rapide tellement tu étais emballée, ce qui me fait plaisir aussi)

    RépondreSupprimer
  4. Oh my god ! Visiter le musée Ghibli c'est mon rêve !!!! tu l'auras fait avant moi veinarde ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je serai vraiment vraiment étonnée le jour où tu n'arriveras pas à te faire comprendre pour acheter à manger :-)

    RépondreSupprimer
  6. Belle remarque judicieuse de Naàlia.
    Et bravo pour les photos et la mise en page. Une vraie pro du blog.
    Les grands-parents ont reçu des copies imprimées.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Oui ben je galère avec les photos : elles m'éneeervent à bouger toutes seules et à ne pas vouloir rester où je les place. Grrr...

    Naalia, tes remarques sur ma gourmandise glissent sur la carapace de mon indifférence ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Moi aussi j'aurais été très impressionnée par cette visite. Et l'imposant robot là-haut! Waouw...
    C'est drôle, j'ai acquis Totoro cette semaine, je comptais le regarder avec les enfants dès le retour d'Ugo ;-)
    (Et je ne doute pas de tes capacités non plus pour te nourrir).
    Bises.

    RépondreSupprimer