samedi 9 juillet 2011

UN PETIT BONOBO PRENOMME SAKE

Ceux qui me connaissent savent que je suis passionnée de primatologie depuis un bout de temps et que je m'intéresse surtout aux bonobos (jusqu'à réaliser un exposé sur eux en néerlandais au cours il y a quelques années, c'est vous dire !). Ca faisait longtemps que je voulais soutenir le sanctuaire Lola Ya Bonobo (Le Paradis des Bonobos : cliquez ici pour découvrir leur site) créé par Claudine André (que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques mois), une Belge installée au Congo : "La vente et la détention des bonobos sont illégales. Sans un sanctuaire où recueillir les bébés bonobos - rendus orphelins lorsque leurs mamans sont tuées pour leur viande et confisqués par les inspecteurs de l’environnement alors que les braconniers essayent de les vendre comme animaux de compagnie - il serait impossible de faire respecter cette loi." Mais il faut faire (re)vivre ces petits pensionnaires confiés par le ministère de l’environnement congolais après leur saisie auprès de trafiquants (ainsi que tous ceux qui s'en occupent) et les prendre en charge psychologiquement après ces traumatismes avant qu'ils ne puissent être réintroduits dans des groupes d'adolescents (vers 5-6 ans) et d'adultes. Pour aider cette courageuse équipe qui développe aussi un projet pédagogique, il est possible de parrainer un petit bonobo. Ce que je souhaitais faire depuis longtemps. Et puis mes 30 ans et le voyage au Japon sont arrivés et c'est tout logiquement que j'ai choisi d'adopter... la petite SAKE ! Mon certificat de parrainage m'est arrivé ce samedi, justement après la soirée saké. Si ce n'est pas un signe...

SOIREE COLOREE AVEC MON BRETON NIPPON

Ce samedi en fin d'après-midi, j'ai retrouvé Nicolas, un ami originaire de Bretagne et installé depuis longtemps à Tokyo où il a ouvert une école de français. Nous nous sommes baladés dans Harajuku et avons notamment visité la galerie d'art Design Festa... située juste à côté de mon resto d'okonomi-yaki de la veille (le monde est petit !).
















Notre promenade dans les petites et grandes rues du quartier nous a amenés jusqu'à Shibuya (vous vous souvenez, le quartier animé avec le chien Hachiko et le carrefour énorme ?). Après avoir mangé de bons sushis confectionnés juste sous nos yeux, nous avons repris notre marche dans "Shibuya by night". Dans une des ruelles étroites remplies de mini bars (à peine 5 ou 6 places dedans), un vieux Japonais qui avait envie de parler français nous a fait entrer et nous avons fini la soirée au saké. Belle soirée, merci Nico ! :o)




















OMOTE-SANDO, LES "CHAMPS-ELYSEES DE TOKYO"

Petit tour à Omote-Sando (métro Harajuku) pour descendre ce qu'on appelle ici les "Champs-Elysées de Tokyo" : un boulevard bordé d'arbres qui aligne vitrines de magasins chics et vitrines de haute couture. Je n'y allais pas pour faire du shopping mais surtout pour l'architecture audacieuse de certains immeubles tel le bâtiment Chanel (Peter Marino, 2004). A noter sur la dernière photo la boutique Prada (Herzog et de Meuron, 2003) et sa façade de verres-loupes trapézoïdaux imitant le matelassé de certains vêtements ou sacs.