samedi 16 juillet 2011

MITAMA MATSURI, LE FESTIVAL DES LANTERNES AU COEUR DE TOKYO

J'ai pris une bonne habitude depuis que je suis arrivée à Tokyo : retrouver mon ami Nico le Breton nippon tous les samedis soirs. Cette fois, c'est dans son quartier qu'il m'emmène au Mitama Matsuri, le festival des lanternes. Il a lieu au Yasukuni-jinja, un sanctuaire qui était déjà noir de monde à notre arrivée avant la tombée de la nuit. Nous progressons - à vitesse très limitée vu la foule - dans l'allée principale jusqu'en son centre où dansent des Japonais (c'est le bon-odori) au rythme d'un tambour, le taiko.


















Nous assistons aussi à une partie de concert un peu kitsch accompagné au synthétiseur : plutôt drôle et la musique n'est pas très japonaise... Pas de chars ici comme c'était le cas à Gion (Kyoto) mais toujours les échoppes de nourriture et de jeux, comme celui-ci où on gagne tous les petits poissons qu'on aura réussi à pêcher avant que l'épuisette en papier ne se disolve dans l'eau. Nous dégustons du yakisoba (nouilles sautées) et une crêpe (oui, je sais, pas japonais non plus).























Et nous nous baladons encore un peu au milieu des lumières avant de quitter cette foule joyeuse mais un peu fatiguante... Encore merci pour la soirée, Nico :o)


UNE BELLE RENCONTRE AVEC LA TOKYO THEATRE COMPANY KAZE

Matéi Visniec, un ami et auteur dramatique (cliquez ici pour visiter son site) qui compte pas mal d'ouvrages dans le catalogue de Lansman Editeur, m'avait dit de contacter la compagnie Kaze si j'en avais l'occasion quand j'étais à Tokyo. Il connaît cette équipe depuis un petit moment déjà, entre autres parce qu'elle a monté Nina, ou De la fragilité des mouettes empaillées mais également plusieurs autres pièces dont il est l'auteur. Je me suis donc rendue en train jusqu'à Higashi-Nakano où m'attendait la charmante Sayaka Ehara (qui parle anglais et qui m'a donc servi d'interprète avec la troupe japonaise). Elle pose ici devant l'affiche de Mère Courage et ses enfants de Brecht dont les représentations commenceront fin juillet.






















Sur les photos des spectacles montés cette année, on peut reconnaître Hamlet, Le Petit Prince ou encore Nina, la pièce de Matéi Visniec dont j'amenais justement des bouquins à la compagnie. Sur la première photo ci-dessous, je vous présente de gauche à droite : Fuminari Nagumo (metteur en scène), Mino Shibazaki (comédienne : Nina, c'est elle ; elle pose d'ailleurs sur la photo suivante avec le livre... et un t-shirt "Matéi Visniec" dont elle me montre l'inscription !), Taichi Yanase (lui aussi comédien, entre autres dans des pièces de Matéi), Sayaka Ehara (metteur en scène) et Yoshinari Asano (directeur artistique).


















Nous échangeons autour de thés/cafés et speculoos amenés pour l'occasion et je rencontre l'ensemble de la troupe et du staff technique en pleine préparation de la pièce de Brecht à venir. Tandis que l'équipe se remet au boulot, je pars manger avec les très sympathiques Mino Shibazaki et Sayaka Ehara qui m'emmènent chez Ito - un restaurant qu'apprécie Matéi, paraît-il - où un chef très impressionnant de dextérité prépare devant nous un excellent plat de viande hachée gratinée au four (appelé "bon bon" ?). Certains membres de la troupe s'envoleront la semaine prochaine vers le Festival d'Avignon où ils retrouveront Matéi Visniec et... mon père, comme ce fut déjà le cas en 2009 à Sibiu en Roumanie (voir le blog du Festival de Sibiu).






















J'ai passé un excellent moment à Higashi-Nakano. Un grand merci à toute la Tokyo Theatre Company Kaze (cliquez ici pour consultez la version anglaise de leur site) - et en particulier à Sayaka Ehara - pour l'accueil très chaleureux et la rencontre très intéressante ainsi que pour le bon moment au resto et les présents (de l'époque Edo et d'Hiroshima pour les gâteaux).