jeudi 13 juillet 2023

BRUXELLES - LONDON - TOKYO - SAPPORO

Après vous avoir narré il y a 10 ans le périple BRUXELLES - PARIS - OSAKA - KYOTO (lire à ce sujet l'article complet dans lequel je vous racontais la fouille de mon bagage qui s'était arrêtée avec le respect du Japonais pour le Henro qui a marché sur les chemins des 88 temples de l’île de Shikoku), nous voici donc partis pour un autre fameux trajet qui s'étale sur 2 jours : BRUXELLES - LONDON - TOKYO - SAPPORO.

ANA = All Nippon Airways

Bus de chez moi jusqu'à la gare de Bruxelles Midi puis train pour Brussels Airport où je retrouve avec plaisir Marie-Pat' & Philippe et Nicole & Jean-Luc. A l'arrivée de Fabienne, on enregistre nos bagages et nous voici donc sur le premier vol (opéré par SN) : Brussels Airport --> London Heathrow (environ 1h). Pas mal de turbulences, notamment à l'approche de notre destination, et la commandante (eh oui, une femme pilote, ça mérite d’être souligné) nous dit "vous voyez les nuages dehors, c’est à cause d’eux… et ça va durer encore un peu car il y a pas mal de trafic aérien au-dessus de Londres alors je zigzague entre les nuages en attendant notre tour".

Les nuages au-dessus de Londres

Transit sans problème : on doit encore passer le contrôle bagage à main (merci à Fabienne de m’avoir dit que ce n’était pas la peine d’acheter trop d’eau après le contrôle à Bruxelles) et d’identité puis nous embarquons dans notre avion ANA pour le trajet le plus long du périple : London Heathrow --> Tokyo Haneda (environ 14h : c'est plus long qu'avant mais on ne peut plus survoler la Russie, vous vous doutez pourquoi).

Dans l’avion, une partie du groupe Marco Polo est en business mais moi je rejoins ma place en économique. Franchement, je ne jure souvent que par Air France pour les vols de longue durée mais là je vote ANA : on a de la place, l’écran est de très bonne qualité et le choix des divertissements est très correct (avec pas mal de possibilités de films en français pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais suffisamment).

J'adore aussi les options de caméras qui permettent, depuis notre siège, de voir devant (= vue du pilote) ou en-dessous de l'avion. Quelques exemples photographiés ce jour : 

Caméra vers l'avant : On fait la file pour la piste de décollage

Caméra vers le bas : Vue sur la campagne anglaise

Pour un vol d'autant d'heures, je passe en mode chaussettes confortables mais certains Japonais sont encore plus au point : ils ont amené leurs pantoufles ! Je regarde un film en attendant le repas (apéro jus de tomates, un classique en avion) et puis le repas arrive et je choisis "chicken ratatouille" parmi les 2 plats chauds. Il y a plein de bonnes choses pour accompagner. Pas de dessert ? Mais si : le charmant steward est passé plus tard avec la glace. A noter que durant tout le vol on a à disposition un petit stand avec des snacks d’apéro et quelques boissons à volonté. Et qu'on aura encore un repas avant d'arriver : j'opterai cette fois pour viande et oeufs sur lit de riz.

Le premier plateau repas ANA : chicken ratatouille

Bon, après le film, soit on s’est téléportés, soit j’ai dormi... car on est passés de durée de vol restante 12h à 6h en un rien de temps. Parmi les médias mis à disposition par cette compagnie aérienne, je voulais souligner l'intelligence de proposer des conférences TED Talks (j'ai regardé Adam Driver et une "Brief history of cheese"... si si !) et des eBooks. J'ai particulièrement apprécié un magazine traduit dans plein de langues - dont le français - avec dossier "Voyager à travers la littérature japonaise".

eBook : magazine avec dossier sur la littérature japonaise

eBook : article sur les traces des animés dans le monde réel

eBook : article sur les personnages d'animés dans les rues du Japon

Une fois à l’aéroport de Tokyo Haneda, les formalités se passent assez vite car Francis nous avait conseillé de remplir au préalable les questionnaires sur Visit Japan Web. Nous étions ainsi déjà munis de 2 QR codes (un pour l’immigration et un pour les douanes) qui nous ont permis de sortir assez vite… pour s’enregistrer pour le vol suivant ! Car, même si nos bagages étaient déjà étiquetés jusqu’à destination finale, nous devions les récupérer, les dédouaner et les redéposer au check in du vol intérieur Tokyo Haneda --> Sapporo Chitose (environ 1h30). A peine arrivés au Japon, nous quittons donc l'île principale de Honshū (où se trouvent Tokyo, Kyoto, etc.) pour l'île du Nord : Hokkaidō qui fait l'objet du présent voyage.

Les 2 précieux QR codes pour accélérer les formalités d'arrivée

No stress : nos bagages ont bien suivi jusqu'à Hokkaidō 

A l’arrivée sur l'île d'Hokkaidō, nous récupérons une nouvelle fois nos bagages (notez sur la photo que certains Japonais portent encore - ou toujours, devrais-je dire vu que ça date d’avant covid - le masque mais c’est loin d’être la majorité) et grimpons dans le petit car pour 1h de route jusqu’à l’hôtel où nous prenons possession des chambres vers 23h pour un repos bien mérité… sauf pour ceux qui écrivent un blog. Je rigole, j’ai déjà écrit une partie au fur et à mesure de la journée (merci Linda pour le conseil d’utilisation de Notes sur mon téléphone et la synchronisation avec mon ordi). Au fur et à mesure des deux journées, en fait, puisque je suis partie de chez moi mercredi sur le temps de midi et qu'on est arrivés à l'hôtel le jeudi soir. Bonne nuit et à demain matin pour de nouvelles aventures !

Nous dormons donc sur l'île du nord (Hokkaidō) à Sapporo

Vue depuis ma chambre du JR tower hotel nikko sapporo