mardi 14 mai 2013

KYOTO : SURPRENANT JARDIN DES BEAUX-ARTS

A côté du Jardin botanique de Kyoto dans le quartier (et à l'arrêt de métro) Kitayama, on trouve aussi le Jardin des Beaux-Arts de Kyoto. J'étais curieuse de savoir ce que pouvait bien être un tel jardin et nous avions donc acheté le billet combinant les deux entrées. Il s'agit en fait d'une structure en beton armé qui, tel un musée à l'air libre, intégre la nature environnante (le ciel, le jardin voisin...), des jeux d'eau et de grands classiques de la peinture reproduits sur des panneaux de porcelaine. Cette architecture originale signée Tadao Ando est un peu difficile à expliquer alors je vous ai photographié le dépliant pour que vous ayez une idée de l'ensemble (voir aussi le site en japonais : www.kyoto-toban-hp.or.jp).


C'est en réalité surprenant de pouvoir se balader dans ce "jardin" et de pouvoir admirer en plein air ces oeuvres. Je devrais même dire "en pleine eau" pour la première vu que les Nymphéas de Monet sont présentés en milieu aquatique... ce qui est assez logique quand on y pense ! Je mets une autre photo prise de profil pour que vous imaginiez bien que l'oeuvre est sous eau et que de là coule une cascade à suivre pour se rendre à l'oeuvre suivante.

 
 
Au fil de la découverte de cette structure sur plusieurs étages au design original, on croise de célèbres oeuvres japonaises (avec les animaux) et chinoises (scènes du Moyen-Âge)...
 

 
 
 
 

... mais aussi des classiques venus du continent européen comme le "Jugement dernier", immense fresque de la chapelle Sixtine à Rome peinte par Michel-Ange, "La Cène" de Leonard de Vinci ou encore "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte" de Seurat.
 
Le site est assez récent (début des travaux en 1992 ; inauguration en 1994) et n'est vraiment pas grand : 4 oeuvres furent créées pour  l'évènement The 1990 International Garden and Greenery Exposition et 4 autres réalisées pour cet ensemble. Mais ce fut le premier jardin d'oeuvres d'art en extérieur et rien que pour l'originalité du concept de pouvoir se balader dehors, en plein soleil, avec le son apaisant de l'eau qui coule des différentes cascades, au milieu de ces reproductions de chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art, ça valait le détour.
 
 
 

KYOTO : PROMENADE AU JARDIN BOTANIQUE

Profitant du beau temps qui s'annonçait, Tadashi a choisi le Jardin botanique de Kyoto parmi mes suggestions de lieux de promenade. Pour s'y rendre, rien de plus simple vu que la carte SUICA (carte magnétique rechargeable des transports en commun de Tokyo) est depuis mars 2013 valable à Kyoto aussi : prendre le métro jusque l'arrêt Kitayama et la billetterie est juste à gauche de la sortie. 
 
Outre une Belge curieuse, on y croise des peintres (parfois loin de leur sujet afin de se protéger à l'ombre des rayons du soleil), des classes de petits Japonais (désolée pour la photo de dos mais ici - comme dans bien d'autres pays - il est interdit de photographier des enfants sans autorisation), des statues originales... et des fleurs bien sûr !
 
 
 
 
 
 
Le Jardin botanique de Kyoto est plutôt ancien vu qu'il a ouvert ses portes en 1924. S'il a fermé temporairement à partir de 1946, il a pris un nouveau départ en 1961. Il accueille aujourd'hui 700.000 visiteurs par an, couvre une superficie de 240.000 m² et compte pas moins de 12.000 sortes de plantes ! Certaines parties sont couvertes de tapis de fleurs tandis que d'autres illustrent des jardins à l'européenne ou à la japonaise, voire des jardins sauvages ou de petites forêts. Il y a également des aires thématiques comme pour les cerisiers, les iris, les bambous, les bonzais, etc. Une énorme serre abrite quant à elle des plantes tropicales que je ne connaissais pas (je ne parle pas des bananes, bien sûr).
 
 
 
 
 
 
 
Comme je sais que certains de mes lecteurs - je salue au passage Papy, Dominique et Mai - passent du temps dans leur jardin afin d'en faire un petit havre de paix, je me disais que ces quelques clichés devraient les intéresser. :o)
 
 

KYOTO : RETROUVAILLES

Autrement le Japon, c'est comme une grande famille : quand on part avec ALJ et qu'on vit des aventures dépaysantes au bout du monde, on reste comme lié avec certains des co-voyageurs avec qui on a bien accroché (je salue au passage Florian et Cindy). Et puis il y a les épreuves de la marche sur l'île de Shikoku qui rapprochent aussi. Ca crée un vécu en commun et, tels d'anciens combattants, on aime se revoir et reparler du passé... ce qui crée de nouveaux bons moments qu'on partage et c'est une chaîne sans fin. Bref, tout ça pour dire que durant ces quelques jours libres à Kyoto avant Shikoku épisode 2, j'en profite pour revoir du monde que j'apprécie et qui vit ici. C'est le cas de Pierre-Alain qui a parcouru avec moi les chemins de Shikoku épisode 1 et vient d'entamer un cycle de deux ans pour apprendre le japonais dans une école de Kyoto. Et c'est aussi le cas de Pierre-Alain (non, tous les Français établis ici ne se prénomment pas comme ça) qui a eu la bonne idée de créer ALJ il y a déjà quelques années. Nous nous sommes retrouvés hier soir autour d'une table où se sont succédés de  nombreux plats que j'avais aussi envie de retrouver (poisson, gyoza, edamame...). Et ils n'ont pas dû me demander ce que je voulais boire pour fêter mon retour ici : umeshu* bien sûr ! :o)


Ce mardi, c'est Tadashi que j'ai retrouvé. Nous nous sommes baladés ensemble au Jardin botanique de Kyoto et avons ensuite visité le Jardin des Beaux-Arts de Kyoto (visites qui feront l'objet de mes deux prochains articles sur ce blog). Nous avons par après continué à bavarder autour d'une table : salade composée (cette fraîcheur faisait du bien vu les 30°C à l'extérieur) et pain maison. Pour le clin d'oeil, je vous mets une photo d'une page du menu qui m'a surprise : le Japon est bien le dernier pays où je m'attendais à trouver du gouda dans la pizza trois fromages !
 
 
 
* Pour plus d'infos sur ce vin de prunes (qu'on trouve parfois dans nos restos japonais - mais c'est meilleur quand on est dans le pays de production - sous le nom plum wine), lire : Testé pour vous : L'umeshu.