jeudi 18 octobre 2012

TESTE POUR VOUS : LA NOUVELLE GARE DE NARA

A la fin de cette journée "légèrement" humide, les transports en commun sont bondés et nous devons laisser passer plusieurs bus avant de pouvoir grimper dans ce drôle de spécimen - toujours avec des dessins de daims bien sûr - afin de rejoindre la gare JR (Japan Rail) de Nara nouvellement rénovée.




C'est en attendant le train que je découvre cet étrange double logo sur certaines toilettes. En ouvrant la porte, je comprends qu'un espace et un siège ont été prévus pour que bébé et ses affaires patientent pendant que maman est occupée à se soulager. Il fallait y penser ! Je me demande s'il existe la même version dans les toilettes des hommes...



C'est sur cette découverte ingénieuse que se termine la visite de Nara (et de sa nouvelle gare) : nous montons dans le train qui nous ramènera vers Kyoto et ne tardons pas à nous endormir, enfin au sec et bercés par le mouvement régulier du wagon. Et pour ceux qui se poseraient la question : non, ça ne sent rien le daim mouillé. ;o) 



NARA : COUP DE COEUR POUR ISUIEN-GARDEN

Vous vous souvenez peut-être de ma journée de l'an passé à Nara : ses temples et ses daims en liberté sous le soleil de juillet. Les quelques journées de pluie de ce mois d'octobre ont quelque peu modifié la visite de cette année, ce qui m'a permis de découvrir d'autres facettes de Nara. Afin de ne pas être détrempés dès le matin, nous prenons le bus (sur lequel figure bien entendu un daim) pour nous rendre au sanctuaire Kasuga-Taisha. Entre ses célèbres milliers de lanternes, des daims nous accueillent. Un panneau nous met en garde contre ces garnements qui peuvent mordre ou voler dans le terrain de jeu que constitue pour eux cette ville depuis plusieurs siècles.









Nous nous baladons ensuite sur les routes et sentiers de Nara, au bord de l'eau dans un parc où même les daims gambadent sur les ponts menant au kiosque planté au milieu du petit lac, et puis au Kohfuku-ji. Outre le temple et la pagode à 5 étages, ce site comporte également une "salle du trésor" que nous visitons. Notez que - comme d'habitude - les Japonais sont très organisés même par temps pluvieux puisqu'ils proposent soit de laisser votre parapluie dehors, soit de l'emballer dans un sac plastique (plusieurs formats à disposition en fonction du modèle de parapluie) si vous avez peur de l'abandonner quelques instants à l'entrée.










Après un repas dans un restaurant proposant un buffet à volonté (et surtout du Melon Soda à volonté !), nous pénétrons dans Isuien-Garden. J'ai un véritable coup de coeur pour ces jardins dans lequels les couleurs de la nature sont toutes plus belles les unes que les autres. Et nous sommes dans la grisaille de début d'automne : qu'est-ce que ça doit être beau sous un rayon de soleil en pleine saison de Koyo avec les érables rouges !















Enfin, nous nous dirigeons vers Todai-ji, un temple déjà visité l'an passé, où j'en profite pour prendre des photos des groupes d'écoliers afin  de vous montrer les uniformes. Encore quelques photos avec les daims et nous allons reprendre le train pour Kyoto, non sans être passés par la nouvelle gare de Nara (voir le prochain billet).