vendredi 17 mai 2013

TESTE POUR VOUS : HIROME ICHIBA A KOCHI

Imaginez deux places et des ruelles qui les relient, le tout couvert d'un toit. Ajoutez de nombreux bancs et tables au milieu des places et des échoppes de nourritures diverses tout autour des deux places ainsi que dans les ruelles. Remplissez par des habitants de Kochi bons vivants (ici apparement on boit plus qu'ailleurs et les femmes portent la culotte) et des touristes de tous pays curieux de découvrir cet endroit coloré, animé et bruyant. Bienvenue à Hirome Ichiba, non loin du Château de Kochi.

 
 
 
 
Kenji nous en avait parlé sur Internet avant notre arrivée au Japon et nous avions hâte de découvrir ce marché couvert. Nous ne fûmes pas déçus ! J'ai repéré de suite le katsuo no shio tataki (c'est bizarre comme je retiens immédiatement les noms de ce qui est délicieux à manger), la bonite cuite à la paille sur l'extérieur et crue au coeur, servie avec du gros sel. On a même assisté à la phase de cuisson : vous voyez le poisson dans le feu ?
 
 
 
 
Ici c'est le principe de l'izakaya : ce sont de petites portions et on goûte ainsi à tout ce qu'on veut. C'est pas génial, ça ? ;o) Et quand notre plat n'est pas prêt immédiatement, on repart à sa table avec un petit drapeau - voir par exemple le drapeau jaune à mes côtés pour mes petites brochettes yakitori - et le stand vous localise par la suite pour vous livrer. J'ai bu du yuzu-umeshu (pas du vin de yuzu - qui serait du yuzushu - mais un mélange avec de l'umeshu) : super bon !
 
 
 
C'est un peu le même principe que les tapas en Europe : on partage et on goûte ainsi à un maximum de plats différents. Dans le désordre : katsuo no shio tataki (j'aime le répéter), gyoza, takoyaki (boulette de pâte et de poulpe, en haut à gauche sur la photo), yakitori (petites brochettes variées), poulet frit (une des spécialité, avec du poulet local), maki de maquereau, edamame, crevettes, etc. Et glace en dessert ! Après ces deux premières journées de marche, avec la fatigue et un petit verre, on a bien ri et on s'est écroulés de sommeil dès notre retour à l'hôtel.
 
 

1 commentaire:

  1. Houla, y'a quelques nez façon " lampion chinois".. comme moi l'an dernier :D

    RépondreSupprimer