jeudi 7 juillet 2011

SHINJUKU, UN AUTRE COEUR PALPITANT DE TOKYO

Nous reprenons la ligne Yamanote en direction de Shinjuku (tiens, on est dans le bon sens par rapport à la chanson : c'est le moment de la réécouter), où Julien et Aurélien nous attendent au pied de l'immeuble du Studia Alta après leur cours de japonais du matin. C'est un autre haut lieu de vie (diurne et nocturne), une forêt de buildings où s'engouffrent chaque matin plusieurs centaines de milliers de salarymen et office ladies comme on les appelle ici. C'est aussi de nouveau un festival de magasins et d'enseignes publicitaires.


Pourtant, en se glissant entre deux immeubles de ce quartier frénétique, on peut rejoindre Hanazono Jinja, un sanctuaire shintoïste fondé au XVIe siècle où l'on vient prier le dieu des bonnes affaires (c'était annoncé par mon bouquin comme "un petit havre de sérénité" : il y avait des travaux bruyants dans le coin donc ce n'était pas vraiment ça mais j'ai compris l'idée).

















A deux pas de là, un autre endroit insolite : le Golden Gaï. Des ruelles de plus en plus étroites au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans cette partie de Shinjuku nous font découvrir les façades d'une série de bars minuscules où seuls les habitués ont leurs entrées.






















Nouvelle balade au milieu des buildings - dont certains cachent des trésors comme l'immeuble Sompo Japan qui abrite Les Tournesols de Van Gogh (tableau acheté par une compagnie d'assurance qui le conserve dans un coffre-fort thermique) - afin de rejoindre celui du Tokyo Metropolitan Government. Cette mairie, que vous pouvez voir sur la dernière photo, fut conçue en 1991 par l'architecte Kenzo Tange dont je vous parlais hier à propos du gymnase olympique. Sa silhouette s'inspire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (sans blague !) alors que sa structure de granit gris évoque les circuits d'une puce électronique. Nous sommes montés au 45e étage d'une des deux tours afin d'observer Tokyo d'en haut. Ceci fera l'objet de mon "Testé pour vous" suivant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire