mercredi 6 juillet 2011

BAIN DE FOULE ET RETOUR EN ENFANCE A SHIBUYA

A peine sortis de la gare, nous tombons sur le fameux et énorme carrefour "Shibuya Crossing" (notamment immortalisé dans le film "Lost in translation" de Sofia Coppola) avec ses diagonales de piétons, sa foule dense et décidée, ses publicités géantes (en version lumineuse ou papier), ses néons... Nous nous engageons dans le coeur du quartier et nous nous baladons dans ces rues où se mélangent magasins et restaurants de toutes tailles mais aussi établissements de jeux où hurlent les machines à sous et à pinces, les tables électroniques diverses (poker, mahjong...), les jeux vidéos pour jeunes, vieux, filles, garçons et poissons rouges, les photomatons où on peut personnaliser ses créations par des mots doux et des dessins après la prise du cliché sur le fond choisi), etc.

















Après un bon bain de lumières, de bruits et de couleurs, nous nous échappons de la foule grouillante et remontons vers le nord en direction du Parc Yoyogi (qui n'est pas notre objectif du jour vu qu'on sait déjà qu'on y passera un dimanche pour un pique-nique franco-japonais). Nous longeons l'imposant bâtiment de la NHK (la radiotélévision nationale japonaise) et continuons notre chemin à la recherche du gymnase de Yoyogi construit pour les J.O. de 1964 par l'architecte Kenzo Tange (le même qui a conçu la Mairie de Tokyo dont je vous parlerai demain). On tombe bien sur une construction particulière mais ça ressemble plutôt à un énorme chapiteau et, quand je vois flotter en son sommet un drapeau canadien, je plaisante en disant aux autres que ça me fait penser au Cirque du Soleil... pour constater deux minutes plus tard que c'est bien le cas ! Par ailleurs, on a quand même fini par trouver l'original gymnase olympique réalisé en deux parties réconciliant la tradition japonaise et l'avant-garde de l'époque.

















 
La minute culturelle et architecturale terminée, nous effectuons un petit tour à Kiddy Land, un des plus grands magasins de jouets de Tokyo. Sur plusieurs étages, de multiples rayons proposent des produits dérivés à n'en plus finir : des héros de mangas à Star Wars et Bob l'éponge en passant par Monchhichi et... les Smurfs alias les Schtroumpfs ! (Note pour papa : essaye de ne plus casser de vaisselle à la maison, les "bêtes" tasses Schtroumpfs qu'on a dû avoir avec du produit à lessiver valent ici une petite fortune : il y a des affaires à développer)



5 commentaires:

  1. Hoooo les Monchhichi... Je retombe en enfance!
    Il ne faudrait pas emmener Zoe et Ugo dans ce magasin! Coup de bambou pour le portefeuille assuré!

    Merci Céline pour ces chroniques quotidiennes, c'est très agréable de te suivre au jour le jour. C'est bien écrit, divertissant et enrichissant. On a vraiment l'impression d'être un peu avec toi là-bas.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. ho la la le voilà Kiki!!! :-) Comme j'ai hâte d'y être et d'acheter plein de chose kawaii sur mon kiki d'amour ^^
    d'ailleurs je compte bien emmener ma peluche avec moi histoire de faire quelques photos de lui en train de visiter le Japon mdr

    RépondreSupprimer
  3. Plus jeune, la seule idée que j'avais du Japon était symbolisée par ce carrefour et son activité bouillonnante. Alors, ca m'a fait sourire de te savoir là-bas :-)
    Quant à KiddyLand, comme Mai, je crois que mon portefeuille souffrirait le martyre :-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Mai : merci :o)

    @ Cora : oui, tu peux faire une série avec ta peluche devant plein d'endroits que tu visites ;o)

    @ Naalia (et Mai) : j'ai réussi à sortir sans rien acheter, un vrai exploit !

    RépondreSupprimer
  5. Je planque donc la tasse mais est-ce que si je déduis le prix du voyage du montant de la vente potentielle, c'est encore une bonne affaire ? Je me demande...

    RépondreSupprimer