mercredi 19 juillet 2023

HOKKAIDO : LA PENINSULE DE SHIRETOKO VUE DE LA MER D'OKHOTSK

Ce matin, on embarque sur un bateau pour longer les côtes escarpées de la péninsule de Shiretoko (déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2005) dont la plus grande partie est un parc national. On a bien hâte de découvrir cette nature depuis la mer mais on ne sait pas si on va voir grand chose avec la brume ambiante de ces derniers jours...


Nous sommes donc arrivés au nord-est de l'île d'Hokkaido et même du Japon : on pourrait difficilement aller plus loin. D'ailleurs, en aïnou, Shiretoko signifie en gros "l'endroit où la terre s'arrête". 

Nous sommes tout au nord-est

Nous sommes à gauche de la péninsule, où on voit "siteseeing boats"
Source pour cette carte illustrée : site "Oh my jet lag ! Un tour du monde à partager"
https://ohmyjetlag.wordpress.com/2017/11/04/shiretoko-national-park/

Le petit déjeuner dans notre super hôtel
où on a aussi un onsen (bain public)

Après le petit déjeuner, nous voilà donc partis pour 1h30 sur la mer d’Okhotsk : on aurait pu prendre l'option 4h mais comme on n'est pas sûrs de voir à travers le brouillard... J'ai d'abord une très bonne place à la fenêtre à l'intérieur (il bruine et j'attends qu'il y ait quelque chose à voir pour sortir) mais bien vite l'appel du grand air se fait sentir et je trouve des sièges à l'extérieur mais abrités.



La mer chahute un peu mais le bateau ne bouge pas trop et puis je sais depuis les Galapagos que je ne suis pas sujette au mal de mer. La côte est belle et les amateurs d'oiseaux en identifient quand même plusieurs. Moi je me contente d'admirer la nature. Un bon moment malgré la météo capricieuse.




Vous constaterez à ma tenue que, alors que les températures atteignent allègrement les 35 degrés dans le sud de l'Europe ou ailleurs au Japon (Tokyo et Kyoto inclus), on ne dépasse pas les 20 degrés aujourd'hui au nord-est d'Hokkaido. Ce n'est pas moi - qui ai du mal avec la chaleur - qui vais m'en plaindre - mais un rayon de soleil aurait joliment illuminé ces falaises.

Quand Francis fait le making of du blog


Cascade en vue


Ca s'est vaguement dégagé pour nous permettre de photographier cette jolie cascade mais le plafond nuageux est de nouveau bien bas quand nous rentrons au port. D'ailleurs on était censés aller admirer la vue depuis un point surélevé de la péninsule de Shiretoko mais vous n'aurez pas de photo de cela vu qu'on ne voyait que de la purée de pois. Je parle bien ici de brouillard épais, pas de soupe verte... vu que notre lunch intitulé "repas du pêcheur" tournait lui autour du saumon.


Le repas du pêcheur : soupe, saumon cuit avec une sauce sucrée
(c'était trop bon !), petit flanc aux légumes, sashimi, etc.

N.B. : Suite de nos aventures dans la péninsule de Shiretoko quand on aura changé de localisation car la connexion internet n'est pas terrible...

1 commentaire:

  1. On dirait bien que nous avons trouvé les 2 seules destinations où il pleut actuellement☔😇

    RépondreSupprimer