mardi 14 mai 2013

KYOTO : SURPRENANT JARDIN DES BEAUX-ARTS

A côté du Jardin botanique de Kyoto dans le quartier (et à l'arrêt de métro) Kitayama, on trouve aussi le Jardin des Beaux-Arts de Kyoto. J'étais curieuse de savoir ce que pouvait bien être un tel jardin et nous avions donc acheté le billet combinant les deux entrées. Il s'agit en fait d'une structure en beton armé qui, tel un musée à l'air libre, intégre la nature environnante (le ciel, le jardin voisin...), des jeux d'eau et de grands classiques de la peinture reproduits sur des panneaux de porcelaine. Cette architecture originale signée Tadao Ando est un peu difficile à expliquer alors je vous ai photographié le dépliant pour que vous ayez une idée de l'ensemble (voir aussi le site en japonais : www.kyoto-toban-hp.or.jp).


C'est en réalité surprenant de pouvoir se balader dans ce "jardin" et de pouvoir admirer en plein air ces oeuvres. Je devrais même dire "en pleine eau" pour la première vu que les Nymphéas de Monet sont présentés en milieu aquatique... ce qui est assez logique quand on y pense ! Je mets une autre photo prise de profil pour que vous imaginiez bien que l'oeuvre est sous eau et que de là coule une cascade à suivre pour se rendre à l'oeuvre suivante.

 
 
Au fil de la découverte de cette structure sur plusieurs étages au design original, on croise de célèbres oeuvres japonaises (avec les animaux) et chinoises (scènes du Moyen-Âge)...
 

 
 
 
 

... mais aussi des classiques venus du continent européen comme le "Jugement dernier", immense fresque de la chapelle Sixtine à Rome peinte par Michel-Ange, "La Cène" de Leonard de Vinci ou encore "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte" de Seurat.
 
Le site est assez récent (début des travaux en 1992 ; inauguration en 1994) et n'est vraiment pas grand : 4 oeuvres furent créées pour  l'évènement The 1990 International Garden and Greenery Exposition et 4 autres réalisées pour cet ensemble. Mais ce fut le premier jardin d'oeuvres d'art en extérieur et rien que pour l'originalité du concept de pouvoir se balader dehors, en plein soleil, avec le son apaisant de l'eau qui coule des différentes cascades, au milieu de ces reproductions de chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art, ça valait le détour.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire