lundi 4 juillet 2011

MISSION GEOCACHING ACCOMPLIE

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Geocaching c'est ça : What is Geocaching ? Et pour ceux qui ne parlent pas anglais : Présentation du Geocaching.

Je fus initiée à la chose récemment par un ami (Edwin, si tu me lis...) qui m'a confié la mission d'aller dénicher quelques caches au Japon (on peut fonctionner en équipe aussi). J'ai reçu un petit écolage à Bruxelles avant mon départ : nous sommes partis à la recherche de quelques caches dans la capitale belge après un bon petit repas entre collègues/amis. Et me voilà à peine arrivée au Japon que je vais me balader au Parc Inokashira (voir post précédent). A tout hasard, je regarde sur le site Geocaching s'il n'y a pas de caches dans ce coin-là (il y en a vraiment partout dans le monde et, comme ce parc est visité par des touristes d'un peu partout qui viennent pour le Musée Ghibli, c'était fort possible) et il y en a en effet plusieurs dans le secteur.

Je prends donc des notes sur un plan (car pour compliquer le tout, moi je n'ai pas de GPS pour piéton et j'ai un vieux téléphone portable qui n'a donc pas cette fonction non plus) et j'enquête discrètement au gré de ma balade. C'est comme dans Harry Potter, il faut éviter de se faire repérer par les "muggles", c'est-à-dire les non-geocacheurs (le terme "muggle" est utilisé dans les aventures du jeune Potter pour désigner les non-sorciers), à savoir des gens qui trouveraient votre comportement suspect.

Pour vous donner une idée, j'ai trouvé la cache Inokashiraonshi Park #2 avec mes notes sur la carte et des indices faciles que je vous traduis ici en français : magnétique - boîte de gauche - annuaire. C'était donc une petite boîte magnétique dans la cabine téléphonique de gauche cachée derrière les annuaires. Je l'ai détachée, j'ai inscrit mon pseudo dans le cahier contenu dans la boîte et je l'ai remise en place (et à mon retour à l'appart, j'ai enregistré ma découverte sur le site de Geocaching).
















Et pour la cache Inokashiraonshi Park #5 pour laquelle j'avais de nouveau situé les coordonnées sur mon plan grâce à Google Map, pas de mots clés pour orienter la quête ici mais la photo d'un indice : des feuilles mortes et un arrondi en béton. C'était en fait dans la marche creuse qu'on voit à l'avant plan de la photo.



Voilà, comme ça vous savez ce que c'est. On ne gagne rien, ça rend juste les balades un peu plus fun. Surtout pas de prise de tête si on ne trouve pas : on s'en fout. C'est simplement drôle de mener ces petites enquêtes et ça amène souvent à découvrir des endroits sympas voire insolites. Je ne compte pas les traquer comme certains gros joueurs mais, comme je voyage pas mal, j'aurai sûrement l'occasion d'investiguer avec le même but "archéologico-policier" (terme que je viens d'inventer !) ailleurs dans le monde.

2 commentaires:

  1. C'est dingue ton histoire! On en apprend tous les jours! Je vais investiquer pour Paris pour ma prochaine visite.

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais les "cistes", nous en avons déjà fait une ou 2 (trouver, pas cacher), J'avais adoré: http://www.cistes.net/

    RépondreSupprimer