vendredi 21 juillet 2023

HOKKAIDO : UNE CRIMINOLOGUE (EN VISITE) EN PRISON AU JAPON

Visite originale que la criminologue que je suis avait bien repéré dans le programme : celle du pénitencier d’Abashiri, équivalent d’Alcatraz au Japon, construit à la fin du 19e siècle "pour enfermer les dangereux criminels calmés par les températures de -20°C en hiver". 

Abashiri Prison Museum : un lieu très instructif

Ce pénitencier datant de 1890 n'est plus en activité aujourd'hui (mais il y a toujours bien une prison - plus moderne - à Abashiri, sur la rive gauche) ; il a été transformé en musée pas comme les autres où l'on peut découvrir la vie des détenus et gardiens dans ce véritable village carcéral composé d'une vingtaine de bâtiments, dont un musée de la pénologie. 

Sur la carte du site, on repère aisément la structure radiale de la prison parmi ces bâtiments vu qu'elle est construite sur le principe du modèle Ducpétiaux (un Belge !), c'est-à-dire en étoile et qui permet la surveillance des couloirs de cellules en un point unique central, comme dans les prisons de Leuven (Hulp) ou Saint-Gilles.

Le plan du village pénitentiaire

Une des portes pour les détenus qui partaient travailler
aux champs et la guérite du gardien

Travail de détenu sous surveillance

Entrée du Musée de la pénologie qui raconte notamment
l'histoire des conditions de détention au Japon

Dans la lignée de cette théorie de la détention qui prônait le principe d'un isolement total du détenu, les parois des cellules sont construites de manière à ce que l'orientation des lamelles de bois permette aux gardiens de surveiller les prisonniers mais ces derniers ne se voyaient pas entre eux pour limiter les contacts.



Les prisonniers ont été amenés sur cette île pour travailler dans l'agriculture notamment et ont joué un rôle important dans le développement de son économie. Ils ont aussi été mobilisés pour construire des routes ici. Mais peu sont restés sur Hokkaido à leur libération.

Exemple de travaux des champs pour les prisonniers

Deux des branches de la structure en étoile de la prison

Et partout des panneaux explicatifs en 4 langues

Exemple de cellule

Partout des panneaux didactiques. Et, comme vous avez pu le voir sur ma première photo, des cachets dans 10 des 25 bâtiments. C'est en fait une habitude au Japon d'avoir un tampon représentatif du lieu, que ce soit dans les musées, les gares, etc. Et ce n'est pas que pour les enfants et/ou les touristes étrangers, j'ai croisé des motards japonais qui les récoltaient aussi ! Ici il y en avait carrément 10 à trouver disséminés sur le site et Emiko notre bonne fée m'avait carrément préparé un plan spécial avec des indications de localisation : quel service de luxe. Grâce à elle, je les ai tous.

Pour terminer, je préciserai à ceux qui auraient l'intention de visiter cette prison musée qu'il y a carrément moyen de manger au restaurant le menu que prenaient les prisonniers durant leur incarcération. Quand je vous disais que c'était un lieu instructif...

5 commentaires:

  1. claudine berthet21 juillet 2023 à 12:13

    Excellent blog, Céline! Bravo! Passionnant!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore 🖤
    Bisoussssss Domi

    RépondreSupprimer
  3. Superbe visite! Tu poses beaucoup mieux que la plupart des photos de détenus que j ai déjà vue😎

    RépondreSupprimer
  4. Ne pas manger un an et rétrécir de moitié...

    RépondreSupprimer