J'espère que vous avez lu mon article d'hier sur le jour 1 : infos pratiques et premiers pavillons car aujourd'hui on entre directement dans le vif du sujet.
Comme je vous le racontais précédemment, dans un pavillon, on trouve soit un pays, soit plusieurs regroupés par région, soit des thématiques. Celui-ci par exemple par exemple traitait de la robotique :
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Oui c'est moi le sourire repéré sur l'écran et encadré du logo de l'expo |
Je n'ai pas suivi les explications de tous les stands mais j'ai notamment trouvé très utile la valise robot qui suit la personne à mobilité réduite qui ne peut pas la porter.
A propos de comprendre des explications, ici elles sont le plus souvent en japonais et anglais au minimum. Mais vu que vous avez suivi les bons conseils de l'article précédent et que donc vous avec une connexion à internet en permanence (et de la batterie de secours), vous pouvez sans problème utiliser le traducteur intégré à votre smartphone :
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1/ Ouvrez Google Traduction (logo pointé) |
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2/ Sélectionnez "Appareil photo" comme source du texte à traduire |
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3/ Pointez le téléphone vers le texte à traduire |
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4/ Et voilà ! (il identifie même lui-même la langue source) |
Vous êtes ainsi parés pour comprendre les explications de tous les pavillons, quelle que soit la matière ou la langue ! Sortez votre billet et entrez sur le site - en vieil habitué vu que c'est le 2e jour - à la découverte d'autres sujets et pays... avec les "quelques" autres visiteurs.
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Déjà un million de visiteurs depuis l'ouverture le 13/04/2025 ! |
Une de nos premières visites du jour sera pour un pavillon très prisé pour lequel nous avons gagné une réservation (billet coupe-file) à la "loterie 2 mois" : le BLUE OCEAN DOME. Le sujet est assez clair à partir du nom du pavillon (ce qui n'est pas le cas partout !) : ça traite de la revitalisation des océans. Ici l'architectecture - signée Shigeru Ban - en bambou et fibre carbone est cohérente avec le sujet développé.
J'ai ajouté la vidéo ci-dessus mais je ne suis pas encore sûre que ça rende bien justice à l'incroyable dispositif mis en scène ici subtilement avec une note de musique à chaque fois que le contenant en verre qui a injecté de l'eau dans le parcours retombe à sa place initiale sur un instrument à percussion. Une entrée en matière hypnotique et poétique.
La suite est un parcours avec des informations sur l'état des océans qui nous mène à cette salle de projection avec un écran sphérique au coeur du dôme.
Je n'ai évidemment pas d'images du film mais il s'agit d'un remarquable travail qui veut marquer les esprits pour sensibiliser : "through this dramatic visual experience, we hope to inspire behavioural change towards the Earth and the Ocean". Je pense que le pari est réussi, surtout que les chiffres sont affolants :
Oui, dans une Exposition universelle au Japon, on peut passer de petites fleurs à la sortie d'un pavillon sur l'océan à un colossal robot devant le pavillon d'à côté (Gundam next future pavilion).
On avait commencé la journée par la THAILANDE avec ce superbe pavillon : si vous observez bien, il n'y a qu'une demi-structure qui se reflète dans un gigantesque miroir pour créer l'illusion du bâtiment complet.
Autant le pavillon avait éveillé nos attentes, autant l'intérieur est retombé comme un soufflé quand on a découvert que ça ressemblait surtout à de la promotion touristique pour le pays, parsemé d'un peu de scientifique et du bienfait des plantes. Par contre, certains pavillons ont une extension "restaurant" et on avait bien noté l'emplacement de la Thaïlande pour y repasser le midi chercher un plat à emporter et se poser à une aire de pique-nique.
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Un bento de riz sauté à la crevette pour ce midi |
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Et un petit complément glacé d'un autre stand |
Je voudrais quand même revenir sur le pavillon de la Thaïlande pour pointer quelque chose : leur sympathique petite mascotte. Si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous constaterez que les Japonais ont une forte tendance à créer des mascottes, dès qu'il y a un évènement mais aussi comme représentantes des villes. Et bien, tout comme vous avez pu le voir à la sortie du pavillon de Singapour hier, certains pays ont poussé leur préparation de l'Expo universelle 2025 à Osaka en imaginant une mascotte.
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La Thaïlande et sa mascotte Bhumi-Jai |
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L'Italie a carrément créé 2 mascottes, dont une liée à la religion |
Je ne pouvais évidemment pas aborder le sujet des mascottes sans parler de LA star de l’Expo universelle d’Osaka : Myaku-Myaku ! Ce personnage modulable que l'on retrouve partout traduit l'esprit de l'évènement. Les parties rouges de cet étrange petit bonhomme représentent les cellules de notre corps, qui se divisent et se multiplient, afin d’exprimer "l’éclat de la vie". Quant au bleu, il symbolise l’eau, autre élément essentiel à la vie, en constant mouvement, et qui n'est pas sans rappeler que la ville d’Osaka est connue comme la "Cité de l'eau". Par ailleurs, le site nippon.com ajoute que l’expression myaku myaku est une onomatopée exprimant l’idée de continuité, et qu'elle est utilisée pour traduire le son des battements du cœur : "Dans ce contexte, il indique donc l’espoir de transmettre avec un pouls continu aux générations futures la sagesse, l’histoire, la culture et les technologies japonaises à travers l’Expo universelle".
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La mascotte est partout au Japon pour la promo de cet évènement mondial |
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Source : www.nippon.com |
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Lansman Editeur - Emile&cie est bien présent à l'Expo universelle 2025 |
Pendant six mois, Osaka devient donc un laboratoire d’idées et d’innovations, avec des pavillons futuristes et des expériences immersives mettant en avant la technologie, le développement durable et la culture. Nous avons par exemple visité en début d'après-midi le JOINT PAVILION IIDA GROUP x OSAKA METROPOLITAN UNIVERSITY. Dans celui-ci, aucune déception : aussi beau et original à l'extérieur que fascinant à l'intérieur.
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On dirait que le pavillon est drapé d'un tissus à kimono |
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Passionnante maquette (animée) d'une ville du futur |
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Avec des explications scientifiques sur les recherches universitaires en cours (notamment sur la photosynthèse) |
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La mascotte qui nous guide dans le pavillon a cette fois une forme humaine |
A 14h15, nous prenons la direction de l'AUSTRALIE et on entre tout de suite grâce à notre réservation gagnée à la loterie (on a juste à montrer notre QR code de la journée et nos pavillons sont liés à notre billet d'entrée). De nouveau une expérience immersive super bien réalisée qui nous emmène cette fois dans 3 zones successives : la terre, le ciel et la mer.
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Figures traditionnelles... |
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... qui ont donné lieu à la création de la mascotte Tumtum (de nouveau cette notion de battements du coeur) |
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Très belle et sobre expo photo qui nuançait subtilement les autres pièces du pavillon |
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La nouvelle capitale Nusantara |
Comme vous le voyez, on passe de l'Océanie à l'Asie sans transition. Les pays sont tous répartis sur le site sans logique géographique et c'est parfois perturbant. Je trouve que c'était encore plus le cas dans les COMMONS, ces halls où les pays qui n'ont pas les moyens d'avoir un pavillon ont néanmoins un stand de taille variable.
Comme vous le constatez, c'est un patchwork très dense : j'ai l'impression de passer de stand en stand dans un des palais des expositions du Heysel à Bruxelles... qui a lui-même accueilli l'Expo universelle en 1958. Ca fait une belle collecte de tampons en quelques dizaines de minutes mais c'est une expérience moins marquante qu'un pavillon thématique ou d'un seul pays.
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A part le Chili, les tampons de cette page viennent tous de ce pavillon |
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et ces tampons aussi (et encore je n'ai pris que les stands visités) |
A noter dans les pavillons communs, il y en a avec des thématiques assez cohérentes comme le INTERNATIONAL ORGANISATION PAVILION.
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ASEAN = Association of Southeast Asian Nations |
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ISTC = International Science and Technology Center |
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World Expo Museum avec l'Expo 58 (Bruxelles) en haut à droite |
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L'espace dédié aux Nations unies (UN) juste à côté |
On a parlé des très réussis ; il faut aussi aborder des grands loupés... qui ne semblent même pas se rendre compte qu'ils sont à côté de la plaque. Le TURKMENISTAN a un pavillon superbe alliant chevaux et écrans. Ca nous a attirés et on a fait la file (oui sous la pluie, elle est un peu tenace sur ce voyage). Mais à l'intérieur, misère... Un accueil très froid, un film d'auto-promotion mettant en valeur le pays, les hommes, la force, le pouvoir, la production. Et à l'étage un étalage de tout ce qu'ils sont fiers de produire.
On peut dire que ça nous a bien refroidis ! Heureusement, MALTE juste à côté a relevé largement le niveau avec un mélange de tout ce que les précédents ne mettaient pas en avant : histoire, culture, nature, éducation, patrimoine, transmission... et de nombreuses femmes présentes dans tous les corps de métiers de leur captivante projection.
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Les cippes de Melqart sont des sortes de stèles de marbre découvertes à Malte et qui sont leur "pierre de rosette" vu que les inscriptions bilingues (avec le grec) gravées sur leur socle sont à l'origine du déchiffrement du phénicien |
On a essayé plusieurs fois le Royaume-Uni mais la file est longue et les autres qui commencent à fatiguer baissent les bras. Je reste seule (c'est relatif vu le monde) pour poursuivre mon tour du site... et manger ! ;-)
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Wrap au poulet de Kobe (Japon) |
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Le Qatar |
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La Tchéquie (et sa Pils) |
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L'Autriche (et sa partition enroulée) |
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La Suisse |
Et je termine cette deuxième journée par deux pavillons européens. D'abord le PORTUGAL avec une expérience immersive à 360° sur le point de vue de l'océan qui explique au travers d'un beau film que - je résume - abimer la nature c'est se tirer une balle dans le pied. C'est bien foutu. Mais je délivre surtout à ce pavillon la palme des goodies les mieux pensés, comme ce carnet avec simplement deux sandales : l'une orientale ; l'autre occidentale. C'est sobre mais tout est dit. Chapeau les designers.
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Improbable photo de Céline dans la salle consacrée à CELINE |